Inra ODR

Accéder aux indicateurs par flux

Accéder aux indicateurs ODR par flux TJS

 

La plateforme ODR met à disposition ses indicateurs géostatistiques par flux TJS

 
 

URL du webservice : http://odr.inra.fr/TJS/index.php

 
 

C'est quoi ?

Table Join Service (TJS) est un nouveau standard de partage de données géostatistiques mis au point par l'Open Géospatial Consortium. Il permet un échange facile des données et des métadonnées associées.
( source : http://www.opengeospatial.org/standards/tjs )
 

Comment cela fonctionne ?

Le processus d’échange de données implique qu’il y ait une application cliente (le demandeur) et une application serveur (le fournisseur). 
Lorsque l’application cliente sollicite le serveur,  celui-ci fournit la liste des données, résultats de traitements statistiques cartographiés (indicateurs), qu’il peut délivrer à différents niveaux géographiques d’agrégation.  
Dans un deuxième temps le client envoie une requête comprenant le choix de l’indicateur désiré et son niveau d’agrégation, et obtient en retour une donnée structurée en couple de codes géographiques (ou géocode)/valeurs. 
 
Ces données n'ayant pas d’information géographique au sens strict (coordonnées et définition de formes) mais une référence géographique (code INSEE communal, code région,…), l’information qui transite entre le serveur et le client est peu volumineuse. 
 
S’il le souhaite le client peut cartographier la donnée récupérée en associant la référence avec son information géographique.
 
 

Comment s'en servir ?

A l'ère du numérique et des nouvelles technologies, de plus en plus de structures se munissent d'outils SIG pour mieux représenter et comprendre ce qui nous entoure. L'entreprise toulousaine « EMC3 » a mis au point un outil permettant de visualiser des données géographiques et statistiques : « Géoclip ». Cet outil permet notamment de traiter des données provenant d'un flux avec la norme TJS.
 
 
 
screen geoclip apem
(exemple de représentation cartographique d'indicateurs statistiques, Observatoire SIG-Pyrenéées)
 
Vitrine de Géoclip : http://www.geoclip.fr/
 
 
 
Si vous ne possédez pas d'outil compatible avec la norme TJS, tel que Géoclip, L'unité de service ODR a développé une application « client TJS » pour permettre de récupérer facilement les données publiques de la plateforme en version « Tableur ». 
 
 
 
Pour plus d'informations contactez-nous via la page suivante : Page Contact.
 
 
 
 

Publication : mercredi 14 octobre 2015 08:30

Mis à jour : mercredi 3 mai 2017 13:27

Écrit par Administrator