Inra ODR

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

INRA SAE2

Présentation du programme SAE2

Le département Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (SAE2) a pour missions de décrire les modes d'organisation du monde économique et social, de produire les cadres analytiques permettant de les comprendre et de fournir les instruments conceptuels et opérationnels permettant d'éclairer les décisions des acteurs privés et publics dans les domaines relatifs à la production, aux marchés et aux échanges agricoles, à la transformation et à la distribution des produits agricoles et agroalimentaires, à la consommation alimentaire, à l'environnement et aux ressources naturelles, à l'occupation de l'espace et à l'aménagement du territoire, et aux relations sciences - société.

Le site Internet du département SAE2 : http://www.sae2.inra.fr/

Une unité de service de l'INRA, département SAE2, a été créée le 01/01/2009, sous le nom d'Unité de service de l'Observatoire du Développement Rural (US-ODR). Cette unité, dirigée par Eric Cahuzac, gère l'Observatoire des programmes communautaires de Développement Rural (ODR), conformément à la convention CNASEA/INRA/MAP créant cet observatoire.

La mission de l'US-ODR s'effectue en trois temps :

  1. collecter, contrôler, apurer et assembler des données relatives aux programmes communautaires de développement rural
  2. les agréger et les combiner entre elles avec des données externes de contextualisation
  3. les valoriser et/ou les mettre à disposition :
  • des équipes de recherche mobilisées autour des questions d'analyse et dévaluation des impacts des politiques structurelles agricoles, agri-environnementales et de développement rural ;
  • des partenaires chargés de l'évaluation des programmes communautaires concernés

 


 

La Plateforme Observatoire du Développement Rural

 

C'est une plateforme d'échanges et un serveur de données d'origine administrative et statistique à différentes échelles spatiales.

Que trouve-t-on sur l'ODR ?


L'ODR est un système d'information collaboratif géré en partenariat. Les données présentées sur le site sont soit libres (données publiques), soit réservées avec un accès contrôlé par leur propriétaire. Les données disponibles sont rattachées à des codes géographiques, en particulier aux communes ou groupes de communes, mais aussi à d'autres types d'entités géographiques comme les zones Natura 2000, les programmes d'action territoriaux pour l'eau, les unités de distribution d'eau potable, etc. Par ailleurs l'observatoire donne accès à la documentation nécessaire à la compréhension des données utilisables ou consultables via le serveur (notamment en utilisant l'outil Wiki ODR disponible dans le menu).

Le serveur de données permet soit l'accès à des données pour en réaliser un traitement (calcul d'indicateurs, statistiques descriptives et cartographie), pour cela il faut être utilisateur titulaire, soit la simple visualisation de résultats, cartes et tableaux d'indicateurs et tableaux de bord préparés et publiés sur l'ODR par des titulaires, de différents réseaux,. Il s'agit d'une visualisation dynamique (actualisation des calculs à chaque affichage), avec de larges possibilités de navigation entre échelles et types de territoires. Ces résultats sont rassemblés dans des DOSSIERS THEMATIQUES.

 

Ce site collaboratif regroupe les portails de plusieurs réseaux, gérés conjointement par l'ODR et un partenaire spécifique. Chaque réseau donne accès à plusieurs programmes développés par les membres du réseau.

Voici un aperçu de certains programmes présents sur le réseau Recherche :

 

Mission Données SAE2

La Mission Données SAE2 a pour objectif la mise en commun des ressources disponibles en terme de bases de données individuelles, macroéconomiques, historiques ou de toute autre information relative à l'utilisation des données (nomenclatures, logiciels spécifiques, ...) au sein du département. L'essentiel de ces informations a vocation à transiter par l'intranet du département.

Accédez aux données disponibles actuellement ou prenez contact avec l'un des correspondants de la Mission Données SAE2 (accès réservé).

 

CATI CITISES

Le CATI (Centre Automatisé de Traitement de l’Information) CITISES (Centre Informatique de Traitement de l’Information en Sciences Economiques et Sociales) est, pour le département SAE2, l'instrument de la politique de l’INRA visant à mieux cerner la fonction informatique à l’intérieur de l’Institut.

Le CATI  CITISES est une organisation qui doit se doter d'objectifs. Elle se décline suivant 2 équipes :

  • Plateforme de valorisation des données
  • Expertise logicielle et systèmes d’exploitation

Le CATI a un responsable. Chaque équipe a aussi un responsable. L’ensemble de direction du CATI est chargé de l’animation et la validation des missions qui ont été confiées aux agents. Il est basé sur une organisation légère de type participatif afin d’accumuler les productions informatiques du département SAE2.

Pour en savoir d'avantage, visitez l'espace CATI CITISES sur l'ODR (accès réservé).

 

Démarche qualité appliquée à la préparation des données de recherches du département SAE2

Vous trouverez plus d'informations sur la démarche qualité mise en oeuvre au sein du département SAE2 ainsi que les documents relatifs en cliquant sur ce lien : Page démarche qualité sur l'ODR

Publication : mardi 30 juin 2009 14:31

Mis à jour : mardi 3 mars 2015 13:29

Écrit par Administrator