Inra ODR

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

Charte qualité données Département SAE²

Démarche qualité des données du Département SAE2


 

 

 

La démarche qualité appliquée

à la gestion et à la préparation des données de SAE2

 

 

Au sein du département SAE2, les données sont des composantes stratégiques de nombreuses recherches. Une partie de ces données relèvent de la « Mission bases de données » et sont ainsi mutualisées pour les équipes de recherche. En complément à cette mission, des plateformes telles que l’ODR ou le PAP assurent l’assemblage et la gestion d’une part importante des sources dans le domaine de l’alimentation et du développement rural. Enfin, d’autres sources sont organisées et gérées de manière autonome dans les différentes unités qui les accueillent ou les produisent.

Aussi le département SAE2 a-t-il souhaité qu’une démarche « qualité des données » soit instruite. Cette instruction a été confiée à un groupe de travail soutenu par le CATI IATISS et supervisé par le Conseil de Gestion du Département (CGD). Le travail mené concerne uniquement les données traitées dans le département, à savoir des informations recueillies lors d’enquêtes publiques, achetées auprès de fournisseurs, ou au cours de dispositifs ad’hoc mis en place dans le cadre de travaux de recherche.

 

Les préconisations issues de ce groupe de travail et validées par le CGD, ainsi que par la délégation à la qualité de l'INRA, s’adressent à toute personne qui traite des jeux de données quotidiennement, soit dans le cadre de la gestion de systèmes d’information, soit dans le cadre de travaux scientifiques. Elles visent à promouvoir l'homogénéisation des pratiques et garantir une qualité des processus de traitement en proposant trois outils disponibles au format pdf  :

·      une charte au travers de laquelle ses signataires (plateformes de mise à disposition des données, unités proprement dites ou personnes intuitu personae) s’engagent à respecter un certain nombre de principes

·      un guide des bonnes pratiques qui, pour chacune des étapes du cycle de vie des données, détaille différents outils et leur mise en œuvre pratique

·      un "pense-bête" qui permet de s’auto-évaluer en repérant les étapes qui mériteraient d’être améliorées.

 

[ Téléchargez le document complet au format pdf en cliquant ici ]

Version 1.0, 21 décembre 2012

( Si vous imprimez ce document, choisissez l’option de taille d’impression « ajuster » afin de disposer d’un document complet.)

 

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en bas de cet article (connexion requise (login ldap)).

Et pour plus d'informations sur la démarche globale de qualité au sein de l'INRA :

https://intranet6.inra.fr/dqual

 

 


 

[SAE2] Sciences Sociales, Agriculture & Alimentation, Espace & Environnement.

[ODR] Observatoire du Développement Rural, plateforme web administrée et développée par une unité de service de l’INRA : US-ODR.

[PAP] Pôle Alimentaire Parisien, géré par l’UR ALISS qui assure également le suivi de l’Observatoire de la Qualité de l’Alimentation (OQALI).

[groupe de travail] Ce groupe de travail était composé d’ingénieurs  relevant de plusieurs unités : R. Chartier, E. Cahuzac et C. Gendre de l’ODR ; C. Bontemps et V. Orozco du GREMAQ ; C. Boizot-Szantai et de N. Guinet du PAP ; de J.L. Dupuis, C. Lanu et A. Lacroix de GAEL. Le document ainsi rédigé a bénéficié des critiques de  S. Lecocq, O. Allais et S. Gojard (chercheurs à ALISS), T. Laurent, C. Bisière et C. Bonnet (ingénieur et chercheurs au GREMAQ), V. Piguet (ingénieur au CESAER). Contact :  dept-sae2-qd@supagro.inra.fr.

[IATISS] Le CATI CITISES, successeur du CATI IATISS, a également soutenu et suivi ce travail. 

 

Publication : mercredi 19 décembre 2012 14:55

Mis à jour : lundi 21 septembre 2015 15:57