Inra ODR

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi

Réseau Évaluation

Bienvenue dans le portail du Réseau Évaluation ODR

Contact coordinateur : Cédric Gendre

 

Les partenaires du Réseau Evaluation :

 

ministere_agriculture_peche

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
L'Association des Régions de France

logoinra

L'Institut National de la Recherche Agronomique

logo_asp

L'Agence de Services et de Paiement
La caisse centrale Mutualité Sociale Agricole
L'Institut National de l'Origine et de la qualité
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie 

 

Présentation

 

 

Le réseau Evaluation de l'ODR est un partenariat entre l'INRA, le Ministère de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt, Les Régions (représentées par l'association des Régions de France), l'Agence de Services et Paiement et plus généralement les parties prenantes de l'évaluation des Programmes de Développement Rural.

L'Observatoire a une fonction d'assistance technique aux évaluations. A ce titre, ses activités 2014-2020 entrent dans le Programme Spécifique du Réseau Rural National.  

 

Pour accéder au site du Réseau Rural National :

 

 

En lien avec le site du réseau rural national, l'ODR met à disposition un ensemble de ressources regroupées dans des programmes (au sens ODR) :  Un programme comprend des ressources documentaires et, en général, des dossiers thématiques regroupant des séries d'indicateurs consultables de façon interactive.

L'accès aux ressources de chacun des programmes dépend de votre profil d'utilisateur.

 

Liste des programmes avec accès public:

 

PDRH Indicateurs, programme consacré au suivi et à l'évaluation ex-post du PDRH (une partie est réservée aux évaluateurs, les fiches et tableaux d'indicateurs sont mis à jours à partir des travaux pour l'évaluation à mi parcours 2010) 

SDAGE 2010-2015, programme consacré au suivi des mesures du SDAGE

- Rapports d'évaluation ( folder Porte documents évaluations )

 

Liste des programmes avec uniquement un accès réservé:

 

PHAE 2006  (travaux relatifs à l'évaluation de la PHAE en France entre 2003 et 2006)

PDRN 2008 (travaux relatifs à l'évaluation finale du PDRN, 1er Réglement de Développement Rural)

Evaluation Axe 3 PDRH (programme créé dans le cadre de l’évaluation in itinere de l’axe 3 du PDRH (octobre 2012 à janvier 2013). Il est réservé aux membres du Comité de pilotage de l’évaluation)

PDR 2014-2020en cours de développement

- Etudes territoriales (travaux d'évaluation en région)

     

    Le Réseau Evaluation est consacré aux travaux d'évaluation du second pilier de la PAC (Règlement de développement rural) conduits par les autorités de gestion des programmes avec l'assistance technique de l'ODR  ; notamment les travaux concernant le PDRN, le PDRH, programmes de développement rural en France métropolitaine (et Corse pour le PDRN) respectivement pour la période 2000-2006 et 2007-2013 et les PDR Régions 2014-2020.

    Dans le prolongement de la programmation 2000-2006 du développement rural, soutenue par l'Union Européenne, les programmation de développement rural 2007-2013 et 2014-2020 visent à accompagner les mutations de l'espace rural et est financée par un nouvel outil, le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

    Dans le cadre de l'assistance technique à l'évaluation financée par le FEADER, I'US-ODR est chargée d'une mission, impliquant les tâches suivantes :

    • Procéder à l'étude critique des différents types de données nécessaires à l'évaluation du PDRH ;
    • Organiser ces données en vue de leur traitement sur la plateforme ODR ;
    • Réaliser le traitement des données attributaires et mettre à disposition des indicateurs téléchargeables à partir d'interfaces pratiques ;
    • Former les utilisateurs à une utilisation avancée du serveur de l'observatoire ;
    • Rassembler la documentation utile à l'évaluation et la mettre à disposition.

    Le programme « PDRH Indicateurs » s’inscrit directement dans le cadre de cette mission et est dédié à l'évaluation ex-post du PDRH. Il est destiné plus largement aux gestionnaires et évaluateurs des mesures du PDRH du Ministère de l’Agriculture (MAAF), de l’Environnement (MEDDE) de l’administration centrale (bureaux de la DGPAAT : direction générale en charge de la gestion du RDR) et des services déconcentrés en région (DRAAF et DREAL). L’objectif est de mettre à disposition des indicateurs calculés dynamiquement à partir des données de réalisation du Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH), présentés sous forme de cartes, tableaux et graphiques, par des interfaces qui permettent à l'utilisateur d'opérer des sélections de critères et de configurer les résultats. 

    Les données permettant de construire des indicateurs de réalisation et de résultats pour les mesures des programmes de développement rural proviennent de tables extraites des entrepôts d'OSIRIS, et déposées sur la plateforme ODR par l'ASP.

    D’autres programmes ont été créés, notamment le programme « SDAGE 2010-2015 » dans le cadre d'un partenariat entre l'INRA (US-ODR) et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie (MEDDE), l'ODR a participé à l'élaboration d'indicateurs pour l'évaluation à mi-parcours des Programme de mesures (PDM) 2010-2015 dans le cadre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE).


       

      L'accès aux indicateurs construits par l'ODR s'effectue dans le cadre de "Dossiers thématiques" qui ne sont consultables que par les membres inscrits ("créer un compte") et sous réserve des droits attribués. 

      Pour accéder aux dossiers, utiliser le Répertoire des dossiers thématiques (menu de gauche). Celui-ci permet de lister les dossiers avec leur contenu et d'accéder aux résultats, si vous en avez le droit. Les résultats comprennent des tableaux d'indicateurs (exportables) et  des cartes, ainsi que des formulaires permettant de sélectionner les indicateurs. Tableaux et cartes peuvent être obtenus pour différentes échelles géographiques. Différents zonages disponibles (voir répertoire des données géographiques) permettent d'agréger les indicateurs, selon les besoins de l'utilisateur. 

      Les bases de données primaires qui servent à construire les indicateurs (voir répertoire des données primaires) ne sont pas exportables. Elles peuvent être utilisées par des utilisateurs autorisés et expérimentés dans le cadre de projets de recherche ou d'étude. Pour cela il faut être membre titulaire de l'ODR. 

      Quelles données primaires trouve-t-on sur l'ODR ?

      • Données relatives à la réalisation des mesures des programmes implémentant en France le Règlement de Développement Rural européen, pour les périodes (2000-2006, PRDN et DOCUP, et 2007-2013, PDRH; il s'agit de données individuelles et localisées à la commune. Ces données ont été déposées par le CNASEA et l’ONIGC (sous la responsabilité du comité de pilotage de l’ODR) pour la première période et par l'ASP pour la période actuelle. Le catalogue des données est consultable sur l’ODR (voir Répertoire des données primaires).
      • Données de référence (RGA88, RA2000, données annuelles de la MSA, statistiques INSEE population 99…), y compris les montants de primes du premier pilier ; il s'agit de données agrégées à la commune. Il n’y a pas de levée du secret statistique pour ces données. A l’échelle départementale, les données de référence sont publiques.
      • Différents zonages administratifs, réglementaires et agro-environnementaux sont disponibles comme « fonds de cartes » ou "couches d'habillages" (voir le Répertoire des données géographiques).

       

      Publication : lundi 2 février 2009 15:45

      Mis à jour : mardi 12 janvier 2016 17:19