L'Observatoire du Développement Rural est une plateforme logicielle, créée et gérée par l’INRA

Réseau Recherche

Le Réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes de l'INRA, de l'IRSTEA, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes (CATI, Ingé +, Mission Données SAE2, ...).

Le réseau recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole et le Développement Rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les programmes communautaires de Développement Rural, utilisables pour les réseaux "recherche" et "évaluation". L'Observatoire des programmes communautaires de Développement Rural a été créé par une convention entre l'ASP, l’INRA et le MAAF.

Le réseau évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion avec l'assistance technique de l'ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US ODR initié en 2011.

Le réseau qualité est animé en partenariat entre l'INRA et l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi s'appuie sur les données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et présente des indicateurs sur la population et l'emploi en agriculture. Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRA et la CCMSA ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoires a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux.

Réseau Systèmes Agricoles

Le Registre Parcellaire Graphique est un système de déclaration graphique des parcelles agricoles et fournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français. Cette source d'information permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles.

Indicateurs et outils pour décrire des territoires d’intérêt ; pour établir des diagnostics de ces territoires au vu des politiques et des problématiques régionales, destinés notamment aux acteurs du développement rural.

Portail PROD ODR