L'Observatoire du Développement Rural est une plateforme logicielle, créée et gérée par l’INRA

Réseau Recherche

Le Réseau Recherche présente des projets de recherche menés par les équipes de l'INRA, de l'IRSTEA, du CNRS... utilisant l'Observatoire du Développement Rural et son logiciel Carto Dynamique. Ce réseau héberge aussi différents programmes (CATI, Ingé +, Mission Données SAE2, ...).

Le réseau recherche donne accès à la présentation et aux résultats de programmes de recherche en rapport avec la Politique Agricole et le Développement Rural.

Réseau Evaluation

L'activité principale de l'ODR est le développement d'une base d'indicateurs sur les programmes communautaires de Développement Rural, utilisables pour les réseaux "recherche" et "évaluation". L'Observatoire des programmes communautaires de Développement Rural a été créé par une convention entre l'ASP, l’INRA et le MAAF.

Le réseau évaluation présente les programmes d'évaluation des politiques de développement rural en France conduites par les autorités de gestion avec l'assistance technique de l'ODR.

Réseau Qualité

Le réseau Qualité héberge en particulier l'Observatoire Territorial des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (OT SIQO) qui rassemble des informations sur les filières, les produits et les opérateurs des SIQO et leurs dimensions économiques et territoriales. Il est le fruit d'un partenariat entre l'INAO et l'US ODR initié en 2011.

Le réseau qualité est animé en partenariat entre l'INRA et l'INAO.

Réseau Emploi

Le réseau Emploi s'appuie sur les données de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et présente des indicateurs sur la population et l'emploi en agriculture. Ce réseau est le fruit d'un partenariat entre l'INRA et la CCMSA ayant pour but d’améliorer la connaissance des populations agricoles non-salariées et salariées.

Réseau Territoire

Le Réseau Territoires a été créé pour établir des liens avec des initiatives d'observatoires locaux et régionaux, promus par des acteurs des territoires, animateurs et opérateurs du développement, acteurs associatifs, élus locaux.

Réseau Systèmes Agricoles

Le Registre Parcellaire Graphique est un système de déclaration graphique des parcelles agricoles et fournit une représentation géo-localisée fine et annuelle de l’occupation du sol agricole français. Cette source d'information permet de construire de nombreux indicateurs sur les systèmes de cultures et les exploitations agricoles.

Indicateurs et outils pour décrire des territoires d’intérêt ; pour établir des diagnostics de ces territoires au vu des politiques et des problématiques régionales, destinés notamment aux acteurs du développement rural.

L'ODR, l'Observatoire du développement Rural

L'Observatoire du Développement Rural est un centre de ressources pour l'évaluation des politiques de développement rural et pour la recherche agronomique et en sciences du développement.

L'ODR est un Système d'Information multi-partenaires reposant sur une plateforme logicielle, créée et gérée par l’INRA


L’observatoire « ODR » donne accès pour des utilisateurs agréés à des informations et des indicateurs sur l'évolution de l'agriculture (emploi, structures, productions) et de l'économie des territoires ruraux, sur les politiques agricoles et rurales, sur l'agroenvironnement, sur les signes de qualité, etc.

L'information est présentée sous forme d'articles et de dossiers thématiques dans lesquels sont mis à disposition de façon interactive des tableaux d'indicateurs et des cartes. Les domaines couverts sont définis avec les partenaires des différents réseaux participant au développement de la plateforme.

L'ODR est un outil pour les travaux d'évaluation des Programmes de Développement Rural (Réseau Evaluation). A ce titre il est financé par le Fond Europérn Agricole de Développement Rural (FEADER). C'est aussi un outil d'élaboration de tableaux de bord de l'emploi agricole (Réseau Emploi) et un répertoire des signes d'identification de la qualité et de l'origine (Réseau Qualité). C'est aussi un outil au service de la recherche (Réseau Recherche et Réseau Systèmes Agricoles). 

Pour accéder aux programmes : utilisiez les menus déroulants de chaque 'Réseau' (dépend de vos droits d'accès).

Pour accéder aux indicateurs par thème : Utilisez le menu 'Ressources et outils' (bandeau de gauche) et choisissez 'Répertoire des dossiers thématiques'.

 

Présentation

L’Observatoire du Développement Rural (ODR) est un site collaboratif créé par l'INRA et géré par l'unité de service de l'observatoire du développement rural  (US-ODR). L'US-ODR a été créée le 1er janvier 2009 par l'INRA pour gérer et développer l'ODR et pour fournir une assistance technique aux utilisateurs (unités de recherche ou services d'études liés aux partenaires).

L’Observatoire du Développement Rural est un cadre à la fois matériel et humain pour le développement de "projets" (pour l'évaluation du Développement Rural ou pour des recherches sur les systèmes agricoles et la politique agricole) et de "programmes", entre partenaires.

L'Observatoire rassemble des bases de données se rapportant aux mesures de politiques agricoles et agro-environnementales, aux activités agricoles et, plus généralement, au développement rural. Les partenaires de l'ODR sont responsables de différents programmes, ouverts soit aux seuls membres accrédités soit plus largement. Ces programmes sont regroupés en réseaux. La plateforme ODR permet de stocker de façon indépendante différentes bases de données appartenant à différents fournisseurs. Ces bases de données sont mises à disposition de différents utilisateurs titulaires selon des modalités et des conditions fixées par des conventions avec chaque fournisseur de données. Elles permettent de créer des indicateurs, qui ensuite peuvent être publiés sous la forme de produits aisément consultables. Les tableaux et cartes sont dynamiques (ajustables sur différents types de territoires) et exportables (selon les droits des utilisateurs).

L'ODR héberge l'Observatoire des programmes communautaires de développement rural créé en 2005 par une convention entre le Centre National pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (CNASEA), aujourd'hui ASP (Agence de Services et Paiement), l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF). Cet observatoire a pour objectifs de contribuer à la préparation, au suivi et à l'évaluation en France des politiques communautaires du développement rural et plus particulièrement des mesures financées par les Règlements de Développement Rural (RDR) de 1999 (programmation 2000-2006), de 2005 (programmation 2007-2013) et de 2013 (programmation 2014-2020) et de constituer un outil coopératif pour la recherche agronomique et en sciences sociales sur les politiques agricoles, le Développement Rural et l'agro-environnement.

 

L'ODR héberge également un Observatoire de l'emploi agricole et rural (tableaux de bord), géré en partenariat avec la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et un Observatoire des signes officiels de qualité (prototype), géré en partenariat avec l'INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité).

En 2015 a été signée une convention unique regroupant les partenaires des réseaux formant l'ODR: ASP, Ministère de l'Agriculture (DGPE et SG), INRA, auxquels s'est jointe l'Association des Régions de France (ARF) et le Ministère de l'Ecologie (CGDD) pour le Réseau Evaluation, la MSA pour le Réseau Emploi et l'INAO pour le Réseau Qualité.  L'observatoire est piloté par les partenaires. Il est géré par une équipe d'administration (unité de services INRA). Pour en savoir plus sur l'ODR.

 

The "Observatoire du Développement Rural" (Rural Development Observatory) hosts the “Observatory of Community rural development programs” created by an agreement between the Agency for services and payment (ASP), public service operator implementing European, national and local policies on behalf of public actors ; the National Institute for Agricultural Research (INRA) and the Ministry of Agriculture, Food and Forestry (MAFF). 

This Observatory aims at contributing to the preparation, monitoring and evaluation in France, of Community rural development policies and particularly the measures funded by the European Agricultural Fund for Rural Development (EAFRD), and to establish a cooperative tool for Social Science Research on agricultural policies, the rural development and the agri-environment. It provides information and indicators  for monitoring agricultural policy at different geographical levels and/or from different points of view (water resources management, land issues, products with quality labels,etc.).  It develops and applies spatial econometric modeling approaches in the framework of national and international research programs. Information is displayed  by topics  in fact sheets and in map form, available through a web portal.

ODR also hosts an “Observatory of agricultural and rural employment” managed in partnership with the Central Fund of Social Agricultural Mutual (MSA) and an “Observatory of products under quality labels”, managed in partnership with the National quality labels Institute (INAO).

 

Les partenaires de l'ODR

L'ODR est un système d'information collaboratif géré en partenariat. Les partenaires de l'observatoire ODR sont :

  • des "partenaires conventionnés" : les organismes ayant avec l'INRA (US ODR) une convention de collaboration. Ces partenaires valident l'adhésion comme membres des utilisateurs qui leurs sont rattachés. Il s'agit de la MSA, de l'INAO, d'ARVALIS et du CETIOM, et des organismes qui ont signé la convention créant l'observatoire des programmes communautaires du développement rural (ASP, MAAF, MEDE, ARF) ;
  • des "partenaires non conventionnés" : il s'agit soit des équipes de recherches liées au CNRS, IRSTEA, CIRAD, Universités, des services associatifs, des chambres d'agricultures, des instituts techniques, des Régions, etc. qui ont demandé une adhésion à l'ODR et à l'un ou l'autre des programmes hébergés sur la plateforme ODR. Il s'agit de "tiers agréés" ;
  • de tiers agréés : entités autorisées à accèder à, et à utiliser des données primaires de l’observatoire sur un projet spécifique, en relation avec l’évaluation des politiques publiques et les objets propres à l'un des programmes hébergés.

La demande pour devenir Tiers Agréé s'effectue auprès de l'administration de l'observatoire (odr@toulouse.inra.fr).

Ce site collaboratif regroupe les portails de plusieurs réseaux, gérés conjointement par l'ODR et un partenaire spécifique. Chaque réseau donne accès à plusieurs programmes développés par les membres du réseau.

Que trouve-t-on sur l'ODR ?

L'ODR publie des indicateurs concernant les mesures du Développement Rural, l'emploi agricole (salariés et non salariés), les signes d'identification de la qualité, les systèmes de culture et d'élevage... Ces indicateurs, définis dans le cadre de différents programmes, sont regroupés dans le répertoire des dossiers thématiques publiés. Il peuvent être édités à différentes échelles géographiques, depuis le niveau communal. Tout membre de l'ODR peut consulter les indicateurs publiés dans le cadre des réseaux "Évaluation", "Emploi", "Qualité", sous réserve du secret statistique et à un niveau géographique minimal variant entre la commune et le canton selon le cas.

Il s'agit d'une visualisation dynamique (actualisation des calculs à chaque affichage), avec pour l'utilisateur de larges possibilités de navigation entre échelles et types de territoires.
Le répertoire des dossiers thématiques fournit la liste avec un descriptif de tous les dossiers publiés et un accès pour la consultation dépendant des droits de l'utilisateur.

Outre l'accès aux indicateurs construits, un accès aux données déposées sur la plateforme est réservé aux membres titulaires. Les données présentées sur le site sont soit libres (données publiques), soit réservées avec un accès contrôlé par leur propriétaire. Les données primaires disponibles comme les indicateurs publiés sont rattachées à des codes géographiques (voir le répertoire des données primaires), en particulier aux communes ou groupes de communes, mais aussi à d'autres types d'entités géographiques comme les zones Natura 2000 et divers programmes d'action territoriaux (voir le répertoire des données géographiques, accessible aux membres). Par ailleurs l'observatoire donne accès à la documentation nécessaire à la compréhension des données utilisables ou consultables via le serveur (notamment en utilisant l'outil Wiki ODR disponible dans le menu "Ressources ODR" en haut à gauche de la page).

Le serveur de données permet soit la simple visualisation de résultats, cartes et tableaux d'indicateurs préparés et publiés sur l'ODR par des membres titulaires de différents programmes et réseaux, soit l'accès à des données pour en réaliser un traitement (calcul d'indicateurs, statistiques descriptives et cartographie), pour cela il faut être utilisateur titulaire (voir l'onglet "Devenir membre").

Les outils de l'ODR

Après votre inscription sur l'ODR (voir à ce sujet l'onglet Devenir membre) vous aurez accès à différents outils développés par l'Observatoire du Développement Rural.

Des articles d'aides à l'utilisation du site sont à votre disposition dans le Menu Utilisateur.

Cliquez sur  le titre d'un outil pour voir sa description.

 

Carto Dynamique est un logiciel, développé en PHP et faisant appel à des bases de données MySQL, destiné à réaliser des traitements statistiques et à en publier les résultats sur des cartes géographiques.

Son développement est piloté par l'INRA Toulouse - Unité de Service ODR, sous la direction de Gilles Allaire. Roland Chartier est maître d'oeuvre du développement de Carto Dynamique.

Il existe deux types d'accès à Carto Dynamique : visiteur et titulaire. En tant que visiteur vous pouvez voir et exporter des résultats publiés, tandis que le statut de titulaire est attribué à une personne, après agrément, pour utiliser des données primaires ou secondaires de l’observatoire (attribuées à un projet spécifique), réaliser des traitements et publier des résultats.

carto

Les indicateurs construits dans l'ODR (résultats obtenus via l'application "Carto Dynamique") sont publiés par leurs auteurs dans des "dossiers thématiques". Un dossier thématique offre différents "outils" ou services informationnels permettant à l'utilisateur client d'éditer des états associant plusieurs types de produits informationnels : des listes d'indicateurs, des tableaux statistiques, des cartes... se rapportant à une thématique. Les indicateurs utilisés par un dossier sont préparés en amont (par des utilisateurs titulaires) et l'édition est réalisée dynamiquement. Ces dossiers peuvent être édités dans différents "programmes". Ils figurent alors dans le répertoire des dossiers thématiques et leur contenu est décrit. Les informations du répertoire (métadonnées) sont imprimables.

Les membres d'un programme ont accès au contenu des dossiers édités dans ce programme. Les éditeurs des dossiers ont eux accès aux paramètres de publication.

Dans le programme intitulé "visite de l'observatoire" (accessible aux membres des réseaux "recherche" et "évaluation" et de certains programmes des autres réseaux), la consultation de certaines données peut-être limitée par le secret statistique.

dossiers_th

 

 

 

 

Le Répertoire des données géographiques présente les concepts géographiques de l'ODR et les données correspondantes (fonds de cartes, couches géographiques d'habillage, indicateurs de zonage).

Leur visualisation est possible par le viewer. 

 

 

 

 

 

L'ODR héberge plusieurs bases de données qui restent sous le contrôle des fournisseurs ayant déposé ces données. L'hébergement de ces bases, leur mise à jour et les conditions d'utilisation sont régis par des conventions entre l'INRA et les fournisseurs (ASP, MSA, INAO, notamment).

L'accès aux bases de données stockées sur l'ODR pour effectuer des traitements est réservé aux "titulaires" (il y a dans le menu un formulaire de demande de titularisation). L'information sur ces bases est rassemblée dans le Répertoire des données primaires.

Toutes les données répertoriées sur la plateforme ODR ne sont pas classées dans la même catégorie :

  • les données personnelles n'appartiennent qu'à ceux qui les possèdent et au groupe responsable du projet exploitant ces données ;
  • les données privées sont communes à un projet et exploitables par les membres du projet ayant suffisamment de droits pour effectuer des traitements ;
  • les données publiques sont accessibles à tous les utilisateurs et pour tous les projets.

Pour plus d'explications, reportez-vous à l'article concernant les données sur Wiki ODR.

rep_donnees_prim

Le Répertoire des documents regroupe une documentation transversale à l’ODR (dont l’accès est fonction de votre profil). Il répertorie les fichiers des porte-documents de l'ensemble des programmes de l'ODR. L'accès aux documents dépend de votre identifiant (ne sont visibles que les sous-dossiers pour lesquels vous pouvez consulter/télécharger les fichiers). Le Répertoire des documents, comme l'ODR, se compose de 4 sous-dossiers principaux correspondant aux 4 Réseaux (Recherche, Evaluation, Emploi et Qualité), dans lesquels vous pourrez retrouver les dossiers correspondant à chacun des programmes qui les composent.

 

Carte Rapide vous permet d'utiliser et de vous familiariser avec Carto Dynamique en cartographiant des variables publiques ou en effectuant un "copié-collé" d'un ensemble de données à votre disposition.

 

Wiki ODR est l'encyclopédie en ligne collective pour l'OBSERVATOIRE DU DEVELOPPEMENT RURAL et l'application "Carto Dynamique" développée par l'INRA (US-ODR, Toulouse). Tout membre de l'ODR y a accès, indépendamment de sa présence ou non dans un programme.

Les articles peuvent appartenir à différents grands ensembles :
  • le langage commun du développement rural ;
  • la gestion des données de l'application ;
  • le code de l'application, tout ce qui a trait à la programmation en PHP ;
  • le code pour la création de formules dans l'application.
cartowiki

La mise en oeuvre d'un programme est réservée aux partenaires de l'ODR, cet outil assure l'ingénierie de conception et la mise œuvre de systèmes d'information selon un cahier des charges contractualisé. Différents outils d'échange et de communication sont associés aux programmes (porte-documents, articles, newsletter...). Tout programme dispose d'une équipe d'administration, qui notamment valide les demandes d'inscription au programme.

En tant que membre d'un programme, vous aurez accès à certains dossiers thématiques  et à des outils d'interrogation de base de données réservées.

Une fois membre du site, vous aurez accès à diverses fonctionnalités et services :

  • Partage, échange et gestion d'un porte-documents
  • Accès à des données géographiques
  • Gestionnaire de plans vous permettant d'attribuer des tâches et d'en assurer le suivi
  • ...

Devenir membre

L'accès aux bases de données de l'ODR et aux résultats publiés (dossiers thématiques)  est soumis à un enregistrement préalable comme membre. Cet enregistrement, via la création d'un compte, vous permet d'avoir accès à des programmes développés dans le cadre des réseaux créés par les partenaires de l'ODR (vous pouvez accéder aux pages publiques de présentation des réseaux en cliquant sur leurs noms dans le menu horizontal). Une fois la demande d'enregistrement effectuée, vous serez affilié en fonction de votre appartenance (unité de recherche, service du ministère, cabinet d'étude...) à un groupe rattaché à un partenaire et un réseau. Cette inscription est soumise à la validation d'un partenaire de l'ODR. Selon les autorisations qui vous seront attribuées par les administrateurs, il vous sera possible de participer aux programmes, d'éditer des articles ou d'utiliser des données présentes sur le site, d'en ajouter ou d'avoir en charge l'administration d'un groupe.

Un groupe d'utilisateurs correspond à des droits. Un groupe correspond aussi bien à l'unité de base d'inscription, qu'aux membres d'un programme ou encore à un groupe de fonctions (rédacteurs et administrateurs dans les programmes).
Inscrit dans un groupe, un utilisateur peut demander à devenir membre d'autres groupes. Cette demande devra être ratifiée par l'administrateur du groupe pour lequel est effectuée la demande. Pour accèder aux bases de données il faut effectuer une demande pour devenir membre titulaire.

Il y a trois niveaux d’accès à la plateforme :

PUBLIC : uniquement accès aux pages publiques du site, aucun accès ni à des données, ni à des résultats (dossiers dynamiques), ni aux outils de cartographie.

MEMBRE : un membre à accès à des documents, des dossiers dynamiques et à des outils informatiques en fonction de son inscription dans différents programmes gérés par les partenaires de l’observatoire, il a accès aux répertoires des données, des dossiers et des outils. Certains membres sont administrateurs de programmes.

TITULAIRE : un membre titulaire peut utiliser l’application « carto-dynamique », il peut importer et sauvegarder sur la plateforme des tables de données géocodées, dans le cadre de « projets » dont il est responsable, il peut traiter ses propres données ou des données mises à disposition, en fonction de ses droits il peut aussi « publier » ses résultats dans différents programmes sur l’ODR (c’est-à-dire créer des dossiers thématiques et les « publier » dans le répertoire des dossiers).

 

 

C'est votre PREMIERE CONNEXION AVEC LE SITE DE l'ODR

- Vous pouvez "ouvrir un compte" pour devenir simple membre et consulter la partie publique du site (Vitrine de l'ODR).

- Si vous disposez d'un login fourni par un des partenaires de l'ODR vous pouvez vous enregistrer dans un groupe d'utilisateurs correspondant à ce partenaire.

 

Publication : vendredi 19 décembre 2008 10:19

Mis à jour : mercredi 12 juillet 2017 12:06